La vidange et le nettoyage du bac à graisse enterré

L’entretien d’un bac à graisse enterré s’avère indispensable, il conditionne le bon fonctionnement du séparateur de graisses enterré. Une dimension adaptée au besoin de l' activité professionnelle de restauration  permet de limiter l’agglomération de graisse dans le bac et les tuyauteries. De plus l’ajout de bio additifs permet réduire les risques de colmatage.

Les entreprises spécialisées ayant reçu l’agrément des services sanitaires sont en mesure d'effectuer le pompage des graisses suivi d'un nettoyage haute pression. Les techniciens peuvent aussi pour éliminer tout risque de colmatage des canalisations  du séparateur de graisses enterré  effectuer un nettoyage des siphons de sols et des receveurs dans les cuisines professionnelles. En dernier lieu, s'effectue la remise en eau du bac. Ces professionnels agrées qui prennent en charge l’opération de vidange assurent aussi le traitement des différents déchets pompées.

Le déroulement du pompage 

Le pompage est souvent couplé à un curage de séparateur de graisse. Après ouverture du regard, les techniciens aspirent toutes les graisses et déchets solides formant souvent un croute.  Ensuite l'eau de bac est pompée entièrement dans le camion d'assainissement. En dernier lieu, un hydrocureur grâce à ses buses haute pression effectue un curage. Ainsi les canalisations sont nettoyées .

La fréquence d'un pompage

L'opération de pompage est fonction de la taille du séparateur à graisse et de l'activité du restaurant, cette opération permet d'éviter les mauvaises odeurs dans les cuisines. Afin d'assurer un bon entretien le pompage des graisses, il doit se faire 2 à 4 fois par an. Cette intervention du professionnel de l'assainissement est obligatoire, son recours assure la pérennité des installations. Elles s'opère en 4 étapes : les graisses qui flottent sur la surface du bac sont pompées. le bac est vidangé complétement en deuxième lieu. Puis les boues et sables au fond du bac sont enlevés. Une fois le bac vidangé dans sa totalité les techniciens le remplisse d'eau claire. La société agrée se charge de transférer les déchets dans les centres de traitement agrées.

Les conséquences d’un mauvais entretien d’un bac à graisse

Dans le cas ou les vidanges et curages ne sont pas effectués de manière régulière, la couche de graisse concentrée dans le bac va augmenter, une fermentation s’opère, ce qui va générer de très mauvaises odeurs.

cette image représente le schéma indiquant les dimensions  des bacs dégraisseurs iODGi

Nous équipons toutes les tailles de cuisines professionnelles de la restauration commerciale ou collective. Les dimensions de nos séparateurs de graisse ont été étudiées pour une installation sous plonge et un entretien facilité.

Cette photo représente l'installation du bac séparateur de graisses  iodgi taille s qui convient auxpetites  cuisines de restaurant

Les dimensions du bac dégraisseur iODGi taille S très compact permettent l'équipement des cuisines de restaurant même exigües

Concrètement l'utilisation de nos bacs à graisses contribue à diminuer l’accumulation des déchets graisseux dans les égouts et les usines de traitement des eaux usées.

Cette image représente la vidange des graisses de bac dégraisseur marque iODGi grâce sa vanne  les graisses s'écoulent proprement et rapidement

Le système de vidange de graisse est plébiscité par les restaurateurs, grâce à l'ouverture de la vanne de vidange, l'évacuation des graisses stockées dans le bac à graisse s'écoule proprement.

Bac à graisse enterré pour cuisine professionnelle

 

L'installation d'un bac séparateur de graisses enterré cuve en inox permet une bonne  gestion des effluents graisseux. L'absence de prétraitement peut conduire à des problèmes de colmatage de canalisations.

Illustration de l'étanchéïté du bac dégraisseur contre les mauvaises odeurs

Dans le séparateur de graisse est stocké une couche épaisse de graisse et d'huile qui entrave le contact entre l'air et l'eau, par conséquent des micro-organismes anaérobie peuvent s'y développer. En l'absence d'oxygène, les graisses présentes peuvent  se dégrader et générer des mauvaises odeurs dans les cuisines de restaurant.

Cette image représente les étapes de l'entretien des bacs à graisses marque iODGi

Il est important d’entretenir régulièrement le bac à graisse pour optimiser son efficacité. Nous vous indiquons les étapes de l'entretien, leur fréquence et les contrôles à effectuer.

Cette illustration représente l'installation du séparateur de graisse de marque iodgi pour un gain de place maximum dans une cuisine professionnelle

Le bac à graisse doit être installé entre  l’évacuation des eaux usées sous la plonge ou à côté et l’évacuation réseau d’assainissement collectif. Posé sur le sol avec les pieds ou selon la taille du bac sur l’étagère de la plonge Modèle IODGI S. 

Articles à lire