L'installation d'un bac à graisse est obligatoire pour les métiers de bouches et de l'industrie agroalimentaire : boyauderies, laiteries, conserveries, abattoirs.

Le déversement des eaux usées chargées en graisses, dans le réseau d'assainissement est réglementé par les collectivités. Article 29-2 du Règlement Sanitaire Départemental. Celles-ci délivrent aux établissements qui déversent leurs eaux usées dans le réseau collectif une autorisation de déversement en rendant la pose d'un bac à graisses obligatoire.

Cadre réglementaire appliqué aux déchets graisseux et obligation d'installer un bac à graisse

Les déchets graisseux sont composés par un mélange de triglycérides, de protéines et de matière minérale et d'eau. De nombreuses nuisances sont occasionnées par le déversement des déchets graisseux dans le dispositif d'assainissement des eaux urbaines telles que l'atteinte à la santé du personnel d'exploitation, la dégradation des ouvrages d'assainissement et de traitement des eaux usées, la gêne dans le fonctionnement du système d'assainissement. Les émissions de CO2 par l'accumulation de déchets graisseux dans les égouts est extrêmement dangereux pour le personnel d'exploitation. D'ailleurs le législateur a introduit la notion de biodéchet.

Sont soumis à la réglementation générale en matière de déchets non dangereux :

  • Déchets provenant de la préparation et de la transformation des huiles alimentaires
  • Mélanges de graisse et d'huile issus de la séparation huile/eaux usées ne contenant que des huiles et graisses alimentaires (résidus des bacs à graisse)
  • Déchets ménagers et assimilés provenant des commerces, des industries et des administrations y compris les fractions collectées séparément : huiles et matières grasses alimentaires

Extrait des Articles R 541- 7 à R 541-11 du Code de l'environnement.Article L 541-21-1 du Code de l'environnement.
Articles R 543-225 et suivants du Code de l'environnement.
Circulaire du 10 janvier 2012 relative aux modalités d'application de l'obligation de tri à la source des biodéchets par les gros producteurs (article L 541-21-1 du code de l'environnement), NOR : DEVP1131009C.

A compter du 1er janvier 2012, les producteurs ou détenteurs de quantités importantes de biodéchets sont tenus de mettre en place un tri à source qui consiste à poser un bac à graisses et à mettre en place une valorisation organique. Article L 541-21-1 du Code de l’environnement.

Bac à graisse inox à placer sous un évier de cuisine professionnelle

 

Les professionnels de métiers de bouche sont dans l’obligation de collecter leurs déchets gras. La solution se trouve dans l’installation d’un bac à graisse sous-évier

cette image représente le schéma indiquant les dimensions  des bacs dégraisseurs iODGi

 

Nous équipons toutes les tailles de cuisines professionnelles de la restauration commerciale ou collective. Les dimensions de nos séparateurs de graisse ont été étudiées pour une installation sous plonge et un entretien facilité.

 

Concrètement l'utilisation de nos bacs à graisses contribue à diminuer l’accumulation des déchets graisseux dans les égouts et les usines de traitement des eaux usées.

Cette image représente la vidange des graisses de bac dégraisseur marque iODGi grâce sa vanne  les graisses s'écoulent proprement et rapidement

Le système de vidange de graisse est plébiscité par les restaurateurs, grâce à l'ouverture de la vanne de vidange, l'évacuation des graisses stockées dans le bac à graisse s'écoule proprement.

Ce schéma  décrit un plan d'assainissement avec bac séparateur de graisses et fosses septique pour habitation

L'installation d'un bac à graisse  améliore  le fonctionnement d'une fosse septique . Il existe une réglementation stricte pour les habitations non raccordées au réseau d’assainissement collectif.

Illustration de l'étanchéïté du bac dégraisseur contre les mauvaises odeurs

Dans le séparateur de graisse est stocké une couche épaisse de graisse et d'huile qui entrave le contact entre l'air et l'eau, par conséquent des micro-organismes anaérobie peuvent s'y développer. En l'absence d'oxygène, les graisses présentes peuvent  se dégrader et générer des mauvaises odeurs dans les cuisines de restaurant.

Guide de choix de bac à graisse

Ce guide des tailles,  vous aide à bien choisir votre bac séparateur de graisse. Le modèle  adapté à vos besoins va dépendre non seulement du nombre de couverts que vous servez par jour mais aussi  de la place disponible dans votre cuisine

Cette illustration représente l'installation du séparateur de graisse de marque iodgi pour un gain de place maximum dans une cuisine professionnelle

Le bac à graisse doit être installé entre  l’évacuation des eaux usées sous la plonge ou à côté et l’évacuation réseau d’assainissement collectif. Posé sur le sol avec les pieds ou selon la taille du bac sur l’étagère de la plonge Modèle IODGI S. 

Articles à lire