Contribuer à la collecte des huiles usagées c'est  agir de manière responsable et durable

Selon le code de la Santé Publique, il est interdit d'éliminer les huiles et graisses usagées par le circuit des ordures ménagères ou de les rejeter dans les réseaux d’eaux usées.

Les professionnels de la restauration génèrent d’importants volumes d’huiles alimentaires usagées, ils sont considérées par le Code de l’Environnement comme des déchets non dangereux. Néanmoins, et doivent faire l'objet d'un stockage dans des contenants isolés et identifiés.

Collecte des déchets gras en vue d'une valorisation

Des fûts destinés à la collecte des déchets gras sont déposées dans les restaurants par une société spécialisée dans la collecte des HAU (Huiles Alimentaires Usagées). Ces prestataires en accord avec l'ADEME s'engagent à assurer un service régulier consistant à déposer des conteneurs consignés et propres et d'assurer l'enlèvement afin d'acheminer les déchets gras vers les centres de traitement pour le recyclage.

Le recyclage des matières graisseuses

Ces graisses et huiles usagées sont pré-traitées dans les fondoirs. Par la décantation l'eau est séparée des graisses, grâce à la filtration elle les impuretés sont éliminées. Elles sont transformées en Biodiesel ou méthanisation elles servent de bases pour la fabrication de colles, de peintures de lubrifiant, de carburant.

Opter pour une solution de développement durable et pour le respect de l'environnement

Contribuer à la gestion des déchets gras permet de préserver l'eau de la pollution et de protéger  aussi le réseau d'assainissement ; d'offrir à l'industrie agroalimentaire la possibilité d'utiliser du carburant, ressource de substitution renouvelable. La valorisation des déchets gras permet  de participer à la réalisation d'économie d'énergie et de promouvoir le biodiesel énergie renouvelable et aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.