La vidange du séparateur de graisse obligatoire garantit le bon fonctionnement du bac
Les bacs dégraisseurs ont pour but de piéger les graisses des eaux usées avant leur passage dans le réseau d’assainissement. Le bon fonctionnement d'un séparateur de graisse est lié à la régularité de l'entretien. L'entretien du bac est indispensable pour éviter tout désagrément. Pour un séparateur à graisses enterré, conformément à la réglementation environnementale, des professionnels de la vidange des graisses se chargent de collecter et ensuite d’éliminer déchets de graisse. Ils doivent fournir des éléments de traçabilité de collecte et de traitement des déchets.
La vidange du séparateur de graisse enterré est une obligation pour les restaurateurs, mais cette opération d’entretien concerne aussi les maisons individuelles disposant d’une fosse septique. Ainsi lors de la vidange de la fosse septique la vidange de bac à graisse s’effectue aussi. Ces obligations de vidange s’imposent dans le but d’éviter les nuisances olfactives, la fermentation des graisses entraîne des odeurs nauséabondes.
Les habitations concernées par l'installation des bacs à graisses doivent faire des vidanges fréquentes
Les maisons d'hôte ayant une activité de restauration, les habitations dont la fosse septique se trouve à plus de 10 mètres, ainsi que celles une fosse septique ancienne génération sont concernées. Les vidanges doivent être effectuées très régulièrement, dans le cas contraire, il peut s'opérer des engorgements dus aux dépôts de graisses dans les canalisations.
La collecte et le transport des déchets graisseux est assurée par l'entreprise spécialisée réalisant la vidange
La collecte des déchets graisseux est assurée par une entreprise spécialisée, elle se fait en même temps que la vidange du bac.
Lorsque la quantité de résidus graisseux transportée dépasse les 500 kg, comme le prévoit la réglementation, le détenteur des déchets gras doit vérifier que l'entreprise spécialisée sollicitée a déclaré son activité en préfecture.
Article R 541-50 du Code de l'environnement.
Le détenteur des déchets gras doit faire figurer dans le contrat d'entretien que les déchets collectés doivent être dirigés vers des installations de traitement ou de valorisation appropriées.
Articles R 541-49 à R 541-79 du Code de l'environnement.
Le séparateur de graisse obligatoire dans les établissements de restauration doivent répondre à des normes
Entre les canalisations internes de l'établissement et le réseau d'assainissement collectif, le séparateur de graisses doit répondre à des normes de fonctionnement, de positionnement et d'entretien. Il permet de prétraiter les déchets et d'éviter la dégradation des structures d’assainissement collectifs.
Afin que l'épuration des eaux rejetées par l'activité des établissements de restauration soit réalisée de manière optimale avant d'arriver au tout à l'égout ou dans la fosse septique, la vidange du bac à graisse est obligatoire.