Bonnes pratiques en cuisine pour limiter les déchets graisseux dans le réseau d'assainissement
Le refroidissement et dégraissage des eaux de cuissons est primordial. Les eaux de cuissons sont très chargées en graisse. Avant de les rejeter il est impératif de les dégraisser. Dans la pratique, le dégraissage consiste faire refroidir les eaux de cuisson et à écumer les graisses devenues plus solides. Avant le passage de la vaisselle à la plonge manuelle ou au lave-vaisselle, il est conseillé de racler les résidus restant dans les assiettes et les passer rapidement sous la douchette. Avant de vidanger l’eau de l’évier, récupérer les résidus qui flottent.
Le dégraissage des casseroles et poêles doit se faire dans la poubelle et non dans l’évier. Installer le bac à graisses sous la plonge et le nettoyer 2 à 3 fois par semaine si possible.
Brancher l’évacuation des eaux du lave-vaisselle en amont du bac dégraisseur assurant le prétraitement de dégraissage.
Si la place dans la cuisine le permet, utiliser un bac tampon permet de laisser refroidir les effluents ce qui permet d'écrémer la graisses figées.
Afin de limiter le passage des graisses et épluchures dans les canalisations, il faut équiper les éviers de grilles permettant d’arrêter les épluchures et autres gros déchets. Il faut les vider très régulièrement. Avant le lavage de la vaisselle, comme pour les plats et les assiettes et les ustensiles, les casseroles et les poêles doivent être nettoyées de leurs corps gras au préalable. Dans l’idéal, utiliser des détergents sans phosphates.