L'assainissement autonome correspond au pré-traitement des eaux grâce au bac à graisse.
Le séparateur de graisse peut être installé pour les maisons individuelles dans deux cas :
En vue d'une réhabilitation d' un assainissement non collectif, juste pour pré-traiter les eaux ménagères.
Dans l'autre cas : pour une nouvelle construction de maison le bac sera positionnée entre la sortie des eaux ménagères de la cuisine et la fosse toutes eaux. Les graisses seront ainsi retenues et éviteront les colmatages des tuyaux et mauvaises odeurs.
Le couple bac à graisse et fosse septique est idéal
L'installation d'un séparateur de graisse est conseillée pour améliorer le fonctionnement d'une fosse septique. Le duo bac à graisse et fosse pour les habitations est la solution afin d’optimiser en matière l'assainissement individuel.
Schéma du bac à graisse maison
Le séparateur de graisse a pour mission de pré-traiter et d'épurer les eaux ménagères usées d'une habitation, avant qu'elles n'arrivent dans la fosse d’assainissement. Les problèmes de colmatages des canalisations sont liés à l'accumulation de corps gras.
Le bac à graisse a pour fonction de séparer les graisses les capte car elles sont plus légères que l’eau, puis cette dernière bien épurée passe dans la fosse. En réduisant ainsi le passage des graisses et débris dans les canalisations, l'installation d'assainissement individuel fonctionne au mieux et plus longtemps.
Une réglementation stricte pour les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau d’assainissement collectif.
Chaque habitation se trouvant dans ce cas doit installer un réseau d’assainissement individuel. La loi impose aux maisons non raccordées au tout-à-l’égout de s’équiper et d’entretenir l’installation grâce à des vidanges.
Le système d’assainissement est de deux ordres : pour les habitations anciennes on parle de fosse septique, et les fosses toutes eaux pour les habitations plus récentes ou micro station d’épuration. Ces systèmes sont optimisés grâce à l’installation d’un bac à graisse.
Le contrôle des installations d’assainissement individuel
Un système d'assainissement individuel est contrôlé par la SPANC tous les 4 à 8 ans aux frais du propriétaire
S’il y a non-conformité du système d'assainissement le propriétaire reçoit une liste de travaux de mise à niveau. S’il y a risque sanitaire et environnemental les travaux deviennent obligatoires un délai d'un an est accordé.